
À propos de l'ostéopathie
Le médecin américain Andrew Taylor Still (1828 - 1917) est encore aujourd'hui considéré comme le pionnier de l'ostéopathie. Des expériences personnelles et des coups du sort l'ont amené à rechercher une nouvelle médecine qui s'écarte des habitudes de son époque.
Au cours de ces recherches, Still a abordé une grande variété d'approches de la pensée et du traitement médical. Entre autres choses, il a appris à recadrer sa pratique et a été apprenti chez des guérisseurs spirituels, ou des magnétiseurs. C'était une question sous-jacente importante : savoir si, et si oui pourquoi, ces thérapeutes avaient réussi.
Il étudia intensément l'anatomie du corps humain encore et encore. Au cours de ces préoccupations diverses avec les courants et les sources les plus variées, il a développé l'idée que les dysfonctionnements des structures myofasciales entravent la circulation, l'influx nerveux et conduisent ainsi à des maladies.
Andrew Taylor Still a développé une méthode de traitement extrêmement efficace basée sur cette idée et l'a appelée ostéopathie.
Au début du 20ème siècle, l'ostéopathie arrive enfin en Europe grâce à J. M. Littlejohn et il fonde la "British School of Osteopathy" à Londres en 1917.
Définition de l'ostéopathie
L'ostéopathie est une forme de médecine indépendante et holistique dans laquelle le diagnostic et le traitement sont effectués avec les mains. L'objectif est de convertir la philosophie ostéopathique en un concept manuel de diagnostic et de traitement centré sur la personne et non sur la maladie.
C'est une approche holistique qui permet d'aller au fond des plaintes qui émanent du patient et traiter l'être humain dans sa globalité afin de stimuler l'autorégulation du corps.
Les principes de base de l'ostéopathie incluent l'unité du corps humain, la dépendance mutuelle de ses structures et fonctions, et les pouvoirs d'auto-guérison du corps.
Chaque organe, chaque partie du corps a besoin d'une grande liberté de mouvement pour fonctionner de manière optimale. Du point de vue de l'ostéopathie, si la mobilité est restreinte, des tensions tissulaires et des troubles fonctionnels ultérieurs surviennent.
Du point de vue de l'ostéopathie, le corps ne peut plus compenser la somme de ces dysfonctionnements - des symptômes apparaissent.
Mon cursus en Ostéopathie
- Diplômée du Sutherland College , Schlangenbad / Wiesbaden (Allemagne) (5 ans d'études à temps plein dont le diplôme "Heilpraktiker") en 2013 et membre de l' ALDO (Association Luxembourgeoise des Ostéopathes).
Cette formation m'a inculquée diverses approches ostéopathiques telles que les techniques crâniennes, viscérales, tissulaires et musculo-squelettiques.
-2012-2021 : Collaboratrice au Cabinet d'Ostéopathie Buekens à Garnich.
2016-2018: Diplômée en Ostéopathie (DO) et Master of Science à Donau Universität Krems (DUK) en collaboration avec la Wiener Schule für Osteopathie (Autriche).
2022-2024: j'ai suivi une formation certifiée de 2 ans en ostéopathie pédiatrique et infantile à l'IFAO (Institut de Formation en Ostéopathie Appliquée) à Trèves (Allemagne).

